Parnall Panther
L'avion Parnall panther était un avion britannique de transport en fonction de repérage et des avions de reconnaissance conçu et développé par Parnall and Sons dans les dernières années de la Première Guerre mondiale.
Il continue en service jusqu'en 1926. Un total de 150 Panthers ont été construits par Bristol Aeroplane Company depuis la fabrication des avions après la fin de la Première Guerre mondiale, Parnall avait cessé de les construire.
Histoire
Le Parnall Panther était un biplan de reconnaissance embarqué conçu et développé par Parnall and Sons dans les dernières années de la Première Guerre mondiale. Après la fin de ce conflit, il fut construit à 150 exemplaires par Bristol Aeroplane Company, Parnall ayant arrêté la fabrication d'avions et resta en service actif jusqu'en 1926.
Le Panther fut conçu par Harold Bolas qui avait rejoint la compagnie Parnall and Sons après avoir quitté l'Admiralty's Air Department ou il avait occupé le poste de chef de la conception adjoint sous l'autorité de Harris Booth.
Cet avion devait répondre à la spécification N.2A pour un appareil de reconnaissance biplace capable d'opérer depuis un porte-avions. Le premier prototype (no de série N91) vola en 1917, à la suite, cinq prototypes furent encore fabriqués.
Le Panther était construit en bois, avec un fuselage monocoque en contre-plaqué de bouleau dont la particularité était qu'il pouvait être replié pour le rangement à bord, l'articulation se trouvant en arrière de la partie réservée à l'observateur.
Les postes du pilote et de l'observateur étaient séparés et situés dans un large renflement de la cellule, ce qui procurait une bonne visibilité, mais en contrepartie rendait peu accessible le poste du pilote. La commande de profondeur passaient par l'extérieur, alors que la commande de la gouverne de direction passait par un compartiment spécial du côté droit du fuselage. L'ensemble de queue était de forme assez particulière, le plan d'ailes sans dièdre restait classique et était équipé de quatre ailerons.
En cas d'amerrissage, un ballon ventral pouvait être gonflé par le pilote pour assurer la flottaison de l'appareil, dans cette configuration le train d'atterrissage principal était largué automatiquement. L'avion était aussi équipé d'un système de volets (hydrovane) placé devant le train principal pour éviter un retournement vers l'avant lors d'un amerrissage.
Après évaluation, le Panther fit l'objet d'une commande pour 300 exemplaires en 1918. Cependant elle fut réduite de moitié à la fin de cette même année et Parnall qui avait été acheté par W. & T. Avery Ltd. rejeta cette réduction de commande, aussi celle-ci fut transférée à Bristol Aeroplane Company qui fabriqua ces machines entre 1919 et 1920.
Les Panther furent embarqués sur les porte-avions H.M.S. Argus et H.M.S. Hermes et servirent pour des missions de reconnaissance. Ils avaient un bon comportement en vol, mais leurs anciens moteurs Bentley n'étaient pas très fiables et le système d'arrêt par câble employé à bord des navires anglais de cette époque n'était pas satisfaisant et fut cause de nombreux accidents.
Les Panther restèrent en service actif dans la Fleet Air Arm jusq'en 1936 puis furent remplacés par des Fairey IIID.
Douze exemplaires furent vendus à la Marine Impériale Japonaise en 1921-22, deux furent aussi vendus à l'U.S. Navy in 1920.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance |
Moteur |
1 moteur Bentley BR2 à pistons de 230 CV
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Armement |
1 mitrailleuse 303 Lewis de 7,7 mm dans le cockpit d'observateur
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Vitesse maximale |
175 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
610 m/2 mn 20 s |
Plafond pratique |
4 420 m |
Autonomie |
4 h 30 mn |
Poids |
602 kg à vide, 1 180 kg en charge, |
Envergure |
8,99 m |
Longueur |
7,60 m |
Hauteur
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3,20 m |
Surface alaire
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31,2 m2 |
Equipage
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2 |
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